Comment Commenter Un Texte De Loi? (Solved)

  1. Commenter un texte de loi. Introduction. Vous devez respecter les étapes suivantes :
  2. Trouver un plan. Se demander : pourquoi m’a-t-on donné ce texte? A partir de cette question bâtir le plan.
  3. Développements. Faites l’exégèse du texte : vous y revenez physiquement en permanence, vous le saucissonnez, vous le pressurez.

Comment faire un commentaire d’un texte de loi?

L’introduction comporte une accroche indiquant le thème que vous allez évoquer, l’article que vous allez commenter (vous pouvez tout à fait le citer s’il n’est pas trop long), le contexte de l’article, sa date, son auteur, la raison de sa création, la question à laquelle il répond, puis l’annonce du plan (I) et (II).

Comment commenter une doctrine?

Il faut indiquer les points suivants:

  1. 1- La nature du texte (extrait de)
  2. 2- Le contexte de la loi, de la convention ou de la page doctrinale à commenter, c’est-à-dire la thèse ou l’opinion généralement défendue par l’auteur et en rapport avec le sujet;
  3. 3- Indiquer l’intérêt, l’actualité, l’importance du thème;

Comment parler d’un article de loi?

Le commentaire d’ article de droit se limite aux termes de l’ article, à chaque terme, ni plus ni moins. Il s’agit d’une « glose ». C’est pourquoi, l’on dit qu’un commentaire d’ article peut s’apparenter, en quelque sorte, à un commentaire mot à mot.

You might be interested:  Date De La Loi Qui Permis Aux Femmes D'opuvrir Un Compte Bancaire Sans L'autorisation De Leur Mari? (Best solution)

Comment bien commenter un extrait?

Présentation générale du texte: nom de l’auteur, titre de l’œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Situer l’ extrait / résumer brièvement l’intrigue: situer la place du passage dans l’œuvre. Préciser l’idée générale du passage à commenter, évoquer ce qui se passe juste avant cet extrait.

Comment rédiger un commentaire d’article?

Pour l’introduction de votre commentaire d’article, il est primordial de retenir les étapes à respecter. Ainsi, il vous faudra d’abord présenter l’ article; donner son origine; exposer la problématique à laquelle il répond; exposer l’ article en lui-même et enfin annoncer le plan s’y afférant.

Comment faire une bonne introduction d’un commentaire?

Cela se fait en cinq étapes: Commencer par présenter l’auteur du texte et le mouvement littéraire auquel il appartient. Présenter l’histoire en résumant le texte en 2 ou trois lignes. Situer le texte en racontant ce qu’il y a juste avant le texte et juste après en s’aidant du chapeau qu’il y a au-dessus du texte.

Comment commenter un document en droit?

Vous devez éviter de juste décrire ou redire le texte. Vous devez expliquer le sens du texte. Cela découle nécessairement d’une rigoureuse analyse du texte.

  1. Lire le texte,
  2. Analyser le texte,
  3. Trouver la ratio legis, c’est-à-dire, la raison d’être du texte,
  4. Construire votre plan,
  5. Rédiger votre devoir.

Comment faire un sujet à commenter?

Présentez le texte (titre, auteur, date, thème) Posez la problématique. Présentez les grandes parties du plan (sans mentionner partie 1, partie 2, etc., cela doit sembler fluide).

Qu’est-ce qu’un texte de loi?

La loi est un acte adopté par le Parlement selon la procédure législative et promulgué par le Président de la République. Tout projet ou proposition de loi est examiné successivement par les deux assemblées du Parlement en vue de l’adoption d’un texte identique.

You might be interested:  les Conventions Légalement Formées Tiennent Lieu De Loi À Ceux Qui Les Ont Faites? (TOP 5 Tips)

Quelles sont les étapes du parcours d’une loi?

Les 7 étapes du processus de production d’une loi sont les suivantes.

  1. L’initiative de la loi.
  2. Le dépôt de la loi.
  3. L’examen en commission.
  4. Le vote en première lecture.
  5. La navette parlementaire.
  6. L’adoption de la loi.
  7. La promulgation de la loi.

Quelles sont les étapes de l’élaboration d’une loi?

Selon le cas, les députés ou les sénateurs votent d’abord pour chaque article et amendement, avant de voter sur l’ensemble du texte. Une fois adopté, le texte est transmis à la seconde assemblée. Au Sénat, certains textes peuvent être examinés selon la procédure de législation en commission.

Comment commenter une phrase en histoire?

Une brève description du contexte historique et des événements qui permettent de comprendre le document. L’analyse des points essentiels du document. Il faut dégager et classer les thèmes principaux du texte. Cet énoncé annonce le plan de l’explication.

Comment situer un texte exemple?

1. Situer le texte dans son contexte: présenter très brièvement l’auteur, son époque, l’oeuvre de laquelle est extrait votre texte. Situer le texte dans l’oeuvre en utilisant les indications données du paratexte; ou en évoquant le reste de l’oeuvre si vous la connaissez.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *