Comment Desobeir A La Loi?

1. L’acte de désobéissance doit être une infraction consciente et intentionnelle. 2. Il doit être un acte public (Gandhi a prôné d’avertir par avance les autorités de l’intention de l’acte).

Comment désobéir aux lois?

Troisième partie / La désobéissance à la loi n’est juste qu’à la condition d’être justifiée par une norme de justice supérieure fondée en raison. Si une loi peut être injuste, alors il est justifié d’y désobéir.

Puis-je au nom de ma conscience désobéir à la loi?

Arrestation de Martin Luther King à Montgomery (Alabama) le 4 septembre 1958. Au nom de ma conscience morale, je peux désobéir.

Est-il injuste de désobéir aux lois?

En effet, il semble toujours injuste de désobéir aux lois puisque ces dernières sont là pour incarner une forme de justice. Il est donc nécessaire de respecter les lois lorsqu’elles sont justes mais il faut s’y opposer par un acte de désobéissance civile lorsque ces dernières sont injustes ou immorales.

Quand A-t-on le droit de désobéir?

Droit: I – On n’a pas le droit de désobéir aux lois De fait, on a pas le droit de désobéir aux lois puisque la loi est justement destinée à établir un devoir du citoyen et à fixer les limites de ses droits. En effet, la liberté d’un individu s’arrête où commence celle d’un autre.

You might be interested:  Comment Declarer Revenus Fonciers Loi Scellier? (Solution)

Quand Peut-on enfreindre la loi?

Tout d’abord, la désobéissance à la loi ne doit intervenir qu’en dernier recours, une fois épuisés tous les moyens légaux de faire valoir une revendication, une contestation.

Pourquoi ne Faut-il pas Desobeir?

L’action doit être non-violente car le but est de convaincre le plus grand nombre de la nécessité de changer la loi. Cela ne peut se faire par la contrainte, la menace ou la force. La désobéissance civile exclut la violence contre les personnes, les insultes, la haine, la destruction et la dégradation de biens.

Est-il raisonnable de désobéir à la loi?

Est – il alors raisonnable de désobéir aux lois pour satisfaire son propre intérêt? La réponse est non, pas selon la maxime de Kant qui veut que l’on agisse toujours de façon à ce que notre acte puisse être élevé en une loi universelle. Cela suppose donc une auto législation de la conscience morale.

Pourquoi il faut obéir aux lois?

On serait alors dans une situation anarchique, chacun agissant selon son bon plaisir, sans souci de la règle commune. L’obligation pour tous les citoyens de respecter les lois est la meilleure assurance que la liberté, les droits et la sécurité de chacun d’eux soient garantis de manière effective.

Est-il légitime de s’opposer à la loi?

Une loi est juste à condition qu’ elle soit l’expression de la volonté du peuple tout entier, c’ est -à-dire de la volonté générale souveraine. Ainsi, l’obéissance à la loi n’ est plus une contrainte, dans la mesure où « l’obéissance à la loi qu’on s’ est prescrite est liberté ».

You might be interested:  Comment Abroger Une Loi? (Question)

Pourquoi l’obéissance aux lois Peut-être quelquefois injuste?

Même si la loi est votée de façon légitime, on peut considérer qu’elle est parfois injuste, car non conforme à l’idée que l’on se fait de la justice. Dans ce cas, il ne suffit pas d’ obéir à la loi pour être juste. La notion de justice appartient aussi au registre de la morale et pas seulement au droit.

C’est quoi une loi injuste?

Loi perçue comme lésant les intérêts de certains individus.

Quand Est-ce qu’une loi est injuste?

(La loi est injuste quand elle s’éloigne d’une exigence de justice. Introduction partielle: Si la loi peut être injuste, c’ est qu ‘il existerait deux niveaux de justice, soit une norme du droit (le droit naturel) indépendante des conventions particulières de chaque société (le droit positif).

Quels critères peuvent fonder une désobéissance légitime?

De plus, la désobéissance doit tenir compte de trois critères éthiques: être une réponse à une « atteinte importante aux convictions personnelles » (la défense de l’idéal de la gratuité scolaire dans un souci de justice sociale « peut être un motif légitime », note Durand), respecter « une certaine proportionnalité

Quelles sont les limites de la désobéissance civile?

La désobéissance civile est souvent tenue pour une forme d’action politique inoffensive. Et il est vrai qu’elle connaît de sérieuses limites. La première tient à la faiblesse de mouvements qui n’ont, généralement, pas de relais de pouvoir et se décident hors (voire contre) les organisations politiques établies.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *