Déterminer la loi de probabilité de X, c’est : lister l’ensemble des valeurs xi prises par X. associer à chacune de ces valeurs une probabilité (celle de l’évènement X=xi).
Contents
- 1 Quelles sont les différentes lois de probabilité?
- 2 Comment calculer la distribution de probabilité?
- 3 Quand on utilise la loi de Poisson?
- 4 Comment montrer que deux variables aléatoires sont égales?
- 5 Quand on utilise la loi uniforme?
- 6 Quelle est la loi d’une variable aléatoire?
- 7 Qu’est-ce que la distribution normale en informatique?
- 8 Pourquoi choisir la loi de Poisson?
- 9 Comment calculer une loi de Poisson?
- 10 Quand Faut-il utiliser la loi normale?
- 11 Quand utiliser la loi géométrique?
- 12 Comment savoir si deux variables sont indépendantes?
- 13 Quelle est la différence entre une variable aléatoire discrète et une variable aléatoire continue?
- 14 Comment justifier qu’une variable aléatoire suit une loi binomiale?
Quelles sont les différentes lois de probabilité?
Liste de lois de probabilité
- Fonction de répartition: FX(x) signifie la probabilité P(X ≤ x).
- Fonction de probabilité: fX(k) ou pX(k) signifie la probabilité de masse discrète P(X=k).
- Fonction de densité fX(x) signifie la dérivée (continue) de la fonction de répartition.
Comment calculer la distribution de probabilité?
La loi géométrique est la seule distribution de probabilité discr`ete qui poss`ede cette propriété. En effet, si une variable aléatoire Y `a valeurs dans N satisfait, pour tous n, m ∈ N, p(Y >n + m|Y >n) = p(Y >m), alors p(Y >m + n) = p(Y >n)p(Y >m).
Quand on utilise la loi de Poisson?
Loi de Poisson. La loi de Poisson est une loi de probabilité discrète. Elle décrit la probabilité qu’un événement se réalise durant un intervalle de temps donné, lorsque la probabilité de réalisation d’un événement est très faible et que le nombre d’essais est très grand.
Comment montrer que deux variables aléatoires sont égales?
Définition: Deux variables aléatoires sont équiréparties si elles ont même loi de probabilité. Il ne faut pas confondre équirépartition et égalité de deux variables aléatoires. X et Y sont égales si X(b)=Y(b) pour tout b.
Quand on utilise la loi uniforme?
Définition de la loi uniforme
- Dire que X suit une loi uniforme sur [a;b] signifie que sa densité de probabilité est constante sur [a;b]. sans oublier que a
- Dans ce cas, sa densité f vaut. f(x)=1b−a.
- Quand utiliser une loi uniforme. Quand on choisit un nombre au hasard entre a et b.
Quelle est la loi d’une variable aléatoire?
En mathématiques, et plus précisément en théorie des probabilités, une variable aléatoire est une fonction mesurable définie sur un espace de probabilités. La mesure image correspondante est appelée loi de la variable aléatoire.
Qu’est-ce que la distribution normale en informatique?
La loi normale, ou distribution normale, définit une représentation de données selon laquelle la plupart des valeurs sont regroupées autour de la moyenne et les autres s’en écartent symétriquement des deux côtés.
Pourquoi choisir la loi de Poisson?
Discrète mais bien connue, la loi de Poisson est une loi de probabilité qui s’applique aux évènements rares. Parmi ses domaines de prédilection, les contrôles de qualité (y compris révision comptable, puisqu’on suppose que les erreurs sont rares), les probabilités de défaut de crédit, les accidents
Comment calculer une loi de Poisson?
La loi de Poisson est aussi appelé la LOI des évenements rares. La loi de Poisson se définit par une formule assez compliquée. E[X] = λ σ (X) = √ λ. C’est la seule LOI connue qui ait toujours son espérance égale à sa variance.
Quand Faut-il utiliser la loi normale?
Elle peut être utilisée dans un grand nombre de situations, c’est ce qui la rend si utile. Lorsqu’un phénomène est influencé par de nombreux facteurs dont aucun n’est prépondérant les résultats des mesures de ce phénomène obéissent à une loi normale.
Quand utiliser la loi géométrique?
La loi géométrique est une loi de probabilité discrète qui modélise l’observation du nombre d’épreuves de Bernoulli identiques et indépendantes devant se succéder pour espérer un premier succès. Elle n’a donc qu’un paramètre, la probabilité de succès p. De cette probabilité découle celle d’un échec, q = 1 – p.
Comment savoir si deux variables sont indépendantes?
On dit que X et Y sont ‘ indépendantes ‘ si tout événement lié à X est indépendant de tout événement lié à Y. C’est à dire, compte tenu de la définition de l’indépendance des évènements, si P((X∈I)∧(Y∈J))=P(X∈I)×P(Y∈J).
Quelle est la différence entre une variable aléatoire discrète et une variable aléatoire continue?
, on dit que la variable aléatoire est discrète. Lorsque les résultats possibles d’une v.a. est un intervalle de l’ensemble des nombres réels, on dit que la v.a. est continue.
Comment justifier qu’une variable aléatoire suit une loi binomiale?
En résumé, pour justifier que X suit une loi binomiale, il suffit de dire que: on répète des épreuves identiques et indépendantes. chaque épreuve comporte deux issues (Succès ou Echec). X compte le nombre de succès à la fin de la répétition des épreuves.