Jusqu Où Obéir À La Loi? (Question)

Jusqu’où obéir à la loi? Les « faucheurs » de plants de maïs transgéniques aux associations qui, comme Droit au logement (DAL), réquisitionnent de leur propre autorité des appartements vacants, la désobéissance à la loi devient une forme fréquente d’action politique et sociale.

Est-il raisonnable d’obéir à la loi?

Deux aspects de la loi sont à considérer: la loi morale et la loi juridique. Dans les deux cas, la loi est universelle: tout être raisonnable doit lui obéir. Exemple, d’un point de vue kantien: mon devoir moral m’impose de respecter mon voisin comme une personne.

Est-il légitime de désobéir à la loi?

Troisième partie / La désobéissance à la loi n’ est juste qu’à la condition d’être justifiée par une norme de justice supérieure fondée en raison. Si une loi peut être injuste, alors il est justifié d’y désobéir.

Pourquoi désobéir à la loi?

Désobéir aux lois est un acte grave mais nécessaire en certaines circonstances exceptionnelles. Grave parce qu’il est la preuve d’un défaut de la démocratie institutionnelle, grave parce qu’il engage la responsabilité des désobéissants.

Qu’est-ce qui fonde l’obéissance à la loi?

L’ordre naît d’une obéissance commune aux lois du Léviathan laquelle trouve son origine dans la peur du gen- darme. L’ obéissance se fait alors davantage par contrainte que par obligation.

You might be interested:  Hors Les Cas Où La Loi En Dispose Autrement, La Preuve Peut Être Apportée Par Tout Moyen? (Solution found)

Quand la loi est injuste?

– André Comte-Sponville. Quand la loi est injuste, il est juste de la combattre – et il peut être juste, parfois, de la violer.

Est-il légitime de désobéir aux lois?

On ne peut donc pas désobéir à la Loi. Si la loi est bonne et juste, on se doit de la respecter même si on estime quelquefois qu’ il est légitime de ne pas le faire. Si la loi est injuste, ne pas la respecter aboutit à des injustices encore plus grandes. Dissertation: Peut-on désobéir à la loi?

Puis-je au nom de ma conscience désobéir à la loi?

Arrestation de Martin Luther King à Montgomery (Alabama) le 4 septembre 1958. Au nom de ma conscience morale, je peux désobéir.

Pourquoi obéir aux lois introduction?

« Pourquoi obéir aux lois?» Introduction: le mal existe, donc nécessité des lois seul argument des anarchistes argumentant l’absence de lois: la bonne nature de l’homme (Rousseau: c’est la société qui le corrompt) or, dès lors, qu’on est conscient que le mal existe et que celui-ci menace l’équilibre de la société, il

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *