La loi uniforme continue est une généralisation de la fonction rectangle à cause de la forme de sa fonction densité de probabilité. Elle est paramétrée par les plus petites et plus grandes valeurs a et b que la variable aléatoire uniforme peut prendre. Cette loi continue est souvent notée U(a, b).
Contents
- 1 Quand on utilise la loi uniforme?
- 2 Comment reconnaître une loi uniforme discrète?
- 3 Comment montrer qu’une loi est normale?
- 4 C’est quoi la distribution normale en informatique?
- 5 Comment calculer l’espérance d’une loi uniforme?
- 6 Comment calculer une espérance conditionnelle?
- 7 Quelles sont les lois discrètes?
- 8 Comment reconnaître les lois de probabilité?
- 9 Comment justifier une loi poisson?
- 10 Quelles sont les caractéristiques d’une distribution normale?
- 11 Quand on utilise la loi normal?
- 12 Pourquoi distribution normale?
- 13 Comment calculer la distribution de probabilité?
- 14 Quand utiliser les lois de probabilités?
Quand on utilise la loi uniforme?
Une loi est uniforme entre une valeur a et une valeur b lorsque la densité de probabilité est toujours égale sur cet intervalle et nulle en-dehors.
Comment reconnaître une loi uniforme discrète?
Une variable aléatoire qui peut prendre n valeurs possibles k1, k2, …, kn, suit une loi uniforme lorsque la probabilité de n’importe quelle valeur ki est égale à 1/n. Un exemple simple de loi discrète uniforme est le lancer d’un dé non biaisé.
Comment montrer qu’une loi est normale?
avec μ1 + μ2 = μ et σ1 + σ2 = σ. Autrement dit, si la somme de deux variables aléatoires indépendantes est normale, alors les deux variables sont de lois normales. (ce théorème est équivalent au théorème central limite).
C’est quoi la distribution normale en informatique?
La loi normale, ou distribution normale, définit une représentation de données selon laquelle la plupart des valeurs sont regroupées autour de la moyenne et les autres s’en écartent symétriquement des deux côtés. La moyenne, le mode et la médiane d’une loi normale sont identiques.
Comment calculer l’espérance d’une loi uniforme?
Dans le cas de la loi uniforme c’est simplement x /(b-a). Et c’est un calcul assez simple d’un point de vue intégrale, on a juste à faire une petite simplification à la fin. Et on obtient que l’ espérance de la loi uniforme sur [a,b] c’est (a + b) / 2 vu que c’est uniforme!
Comment calculer une espérance conditionnelle?
L’ espérance d’une v.a. dont la loi est la loi conditionnelle de Y `a l’événement [X = xi] est appelée espérance conditionnelle de Y `a l’événement [X = xi]. yjP(Y = yj|X = xi). Exemple: soient X ∼ P(λ) et Y ∼ P(µ) indépendantes (loi de Poisson de param`etres λ > 0 et µ > 0). j!, j ∈ N.
Quelles sont les lois discrètes?
La loi triangulaire discrète décrit la somme de deux uniformes indépendantes de même paramètre: résultat du jet de deux dés. La loi de Bernoulli décrit un tirage aléatoire à deux résultats possibles, de probabilités respectives p et 1-p.
Comment reconnaître les lois de probabilité?
On considère la variable aléatoire X qui correspond au plus petit des 2 chiffres obtenus avec les dés. Par exemple, si on obtient 4 avec le dé n°1 et 3 avec le dé n°2 alors X prend la valeur 3. A l’aide d’un tableau à double entrée, déterminer la loi de probabilité de X.
Comment justifier une loi poisson?
Par exemple, si un certain type d’événements se produit en moyenne 4 fois par minute, pour étudier le nombre d’événements se produisant dans un laps de temps de 10 minutes, on choisit comme modèle une loi de Poisson de paramètre λ = 10×4 = 40.
Quelles sont les caractéristiques d’une distribution normale?
La distribution normale ou de Gauss est une curve qui représente une distribution de probabilités. Elle présente les caractéristiques suivantes: la distribution est symétrique. le 64% des observations est à l’intérieur de l’intervale m ± s où m et s représentent la moyenne et l’écart-type de la variable.
Quand on utilise la loi normal?
Elle peut être utilisée dans un grand nombre de situations, c’est ce qui la rend si utile. Lorsqu ‘un phénomène est influencé par de nombreux facteurs dont aucun n’est prépondérant les résultats des mesures de ce phénomène obéissent à une loi normale.
Pourquoi distribution normale?
Les propriétés d’une distribution normale sont: La fonction de densité de probabilités de la loi normale a la forme d’une courbe en cloche symétrique. la moyenne et la médiane sont égales; la courbe est centrée sur la moyenne.
Comment calculer la distribution de probabilité?
La loi géométrique est la seule distribution de probabilité discr`ete qui poss`ede cette propriété. En effet, si une variable aléatoire Y `a valeurs dans N satisfait, pour tous n, m ∈ N, p(Y >n + m|Y >n) = p(Y >m), alors p(Y >m + n) = p(Y >n)p(Y >m).
Quand utiliser les lois de probabilités?
Les lois de probabilités sont des objets mathématiques qui permettent aux statisticiens de fabriquer des modéles pour décrire des phénomènes où le hasard intervient. Une loi de probabilité est une distribution théorique de fréquences.