Pourquoi Faut Il Obéir À La Loi?

On serait alors dans une situation anarchique, chacun agissant selon son bon plaisir, sans souci de la règle commune. L’obligation pour tous les citoyens de respecter les lois est la meilleure assurance que la liberté, les droits et la sécurité de chacun d’eux soient garantis de manière effective.

Pourquoi obéir à la loi?

En effet, il est nécessaire de respecter les lois et les décisions de justice. C’est ce respect qui est au fondement de tout système juridique, de tout droit. De sorte que toute remise en question de ce principe risque de produire la ruine de la cité, de l’harmonie sociale et politique.

Pourquoi obéir aux lois introduction?

« Pourquoi obéir aux lois?» Introduction: le mal existe, donc nécessité des lois seul argument des anarchistes argumentant l’absence de lois: la bonne nature de l’homme (Rousseau: c’est la société qui le corrompt) or, dès lors, qu’on est conscient que le mal existe et que celui-ci menace l’équilibre de la société, il

Pourquoi Doit-on obéir aux lois corrige?

Le respect semble avoir d’emblée une connotation morale et par suite, respecter les lois impliquerait d’en reconnaître le bien-fondé. Pour autant, il est possible d’ obéir aux lois (par peur du gendarme, par intérêt) sans nécessairement les respecter ou en reconnaître le bien fondé.

You might be interested:  Ou En Est La Loi El Khomri? (Best solution)

Est-il raisonnable d’obéir à la loi?

Deux aspects de la loi sont à considérer: la loi morale et la loi juridique. Dans les deux cas, la loi est universelle: tout être raisonnable doit lui obéir. Exemple, d’un point de vue kantien: mon devoir moral m’impose de respecter mon voisin comme une personne.

Pourquoi ne pas désobéir aux lois?

La légalité (la forme propre à une décision collective) de la loi la rend légitime. Elle est fondée en droit et en raison. Elle s’applique à tous. Dans ces conditions, il devient injuste d’y désobéir car alors, cela reviendrait à s’autoriser d’enfreindre la règle qu’on a voulue pour les autres et pour soi.

Pourquoi la loi est injuste?

(La loi est injuste quand elle s’éloigne d’une exigence de justice. La loi (positive) en étant subordonnée à la Justice, ne fait qu’exprimer une exigence supérieure.

Est-ce par faiblesse que nous obéissons aux lois?

Nous n’ obéissons aux lois, non pas par faiblesse, mais par obligation. L’obligation, qu’à tous citoyens Français et Européens, pour garder un certain respect d’autrui, et un pays un minimum ” civilisé “.

Est-il toujours juste d’obéir aux loi?

Il ne suffit pas toujours d’ obéir à la loi pour être juste. Même si la loi est votée de façon légitime, on peut considérer qu’ elle est parfois injuste, car non conforme à l’idée que l’on se fait de la justice. De même, appliquer et respecter la loi de façon trop rigide ou trop mécanique peut être source d’injustice.

Pourquoi chaque citoyen doit respecter la loi?

Le respect de la loi: les citoyens doivent respecter les lois afin de vivre ensemble dans une société organisée. C’est l’assurance que la liberté, les droits et la sécurité soient garantis pour tous. En plus du respect des lois, chacun a le devoir de faire preuve de civisme et de civilité.

You might be interested:  Comment Centrer Réduire Loi Normale? (TOP 5 Tips)

Est-il juste d’obéir aveuglément à la loi?

Une loi est juste à condition qu’ elle soit l’expression de la volonté du peuple tout entier, c’ est -à-dire de la volonté générale souveraine. Ainsi, l’obéissance à la loi n’ est plus une contrainte, dans la mesure où « l’obéissance à la loi qu’on s’ est prescrite est liberté ».

Est-il toujours injuste de désobéir à une loi?

En effet, il semble toujours injuste de désobéir aux lois puisque ces dernières sont là pour incarner une forme de justice. Il est donc nécessaire de respecter les lois lorsqu’elles sont justes mais il faut s’y opposer par un acte de désobéissance civile lorsque ces dernières sont injustes ou immorales.

Quand Peut-on enfreindre la loi?

Tout d’abord, la désobéissance à la loi ne doit intervenir qu’en dernier recours, une fois épuisés tous les moyens légaux de faire valoir une revendication, une contestation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *