Pourquoi Obéir À La Loi? (Best solution)

On serait alors dans une situation anarchique, chacun agissant selon son bon plaisir, sans souci de la règle commune. L’obligation pour tous les citoyens de respecter les lois est la meilleure assurance que la liberté, les droits et la sécurité de chacun d’eux soient garantis de manière effective.

Pourquoi il faut obéir aux lois?

En effet, il est nécessaire de respecter les lois et les décisions de justice. C’ est ce respect qui est au fondement de tout système juridique, de tout droit. De sorte que toute remise en question de ce principe risque de produire la ruine de la cité, de l’harmonie sociale et politique.

Est-il toujours juste d’obéir à la loi?

Il ne suffit pas toujours d’ obéir à la loi pour être juste. Même si la loi est votée de façon légitime, on peut considérer qu’ elle est parfois injuste, car non conforme à l’idée que l’on se fait de la justice. De même, appliquer et respecter la loi de façon trop rigide ou trop mécanique peut être source d’injustice.

You might be interested:  Comment Calculer Moyenne Loi Normale?

Pourquoi les lois sont nécessaires?

Les lois permettent de maintenir l’équilibre entre nos droits individuels et nos obligations à titre de membres de la société. Par exemple, lorsqu’une loi donne à une personne le droit de conduire, elle lui impose également l’obligation de savoir conduire et de respecter le Code de la route.

Est-il raisonnable d’obéir à la loi?

Deux aspects de la loi sont à considérer: la loi morale et la loi juridique. Dans les deux cas, la loi est universelle: tout être raisonnable doit lui obéir. Exemple, d’un point de vue kantien: mon devoir moral m’impose de respecter mon voisin comme une personne.

Pourquoi ne pas désobéir aux lois?

La légalité (la forme propre à une décision collective) de la loi la rend légitime. Elle est fondée en droit et en raison. Elle s’applique à tous. Dans ces conditions, il devient injuste d’y désobéir car alors, cela reviendrait à s’autoriser d’enfreindre la règle qu’on a voulue pour les autres et pour soi.

Pourquoi obéir au droit dissertation?

Le respect semble avoir d’emblée une connotation morale et par suite, respecter les lois impliquerait d’en reconnaître le bien-fondé. Pour autant, il est possible d’ obéir aux lois (par peur du gendarme, par intérêt) sans nécessairement les respecter ou en reconnaître le bien fondé.

Est-il juste d’obéir aveuglément à la loi?

Une loi est juste à condition qu’ elle soit l’expression de la volonté du peuple tout entier, c’ est -à-dire de la volonté générale souveraine. Ainsi, l’obéissance à la loi n’ est plus une contrainte, dans la mesure où « l’obéissance à la loi qu’on s’ est prescrite est liberté ».

You might be interested:  Quand S'applique La Loi Carrez?

Est-il toujours injuste de désobéir à une loi?

En effet, il semble toujours injuste de désobéir aux lois puisque ces dernières sont là pour incarner une forme de justice. Il est donc nécessaire de respecter les lois lorsqu’elles sont justes mais il faut s’y opposer par un acte de désobéissance civile lorsque ces dernières sont injustes ou immorales.

Quand la loi est injuste?

– André Comte-Sponville. Quand la loi est injuste, il est juste de la combattre – et il peut être juste, parfois, de la violer.

Pourquoi les sociétés ont besoin de loi?

Tous les gouvernements ont des lois qui accordent des biens ou des services d’une certaine sorte à leurs citoyens. Cependant, lorsque ces lois sont utilisées pour contrôler le comportement, elles peuvent donner à certaines personnes, groupes ou organisations des avantages injustes par rapport à d’autres.

Pourquoi nul n’est censé ignorer la loi?

Cet adage exprime une fiction juridique selon laquelle une personne ne peut plaider devant un juge son ignorance de la loi. Celle-ci peut être provoquée par un difficile accès aux normes des non-juristes.

Pourquoi Faut-il respecter la Constitution?

La Constitution est nécessaire pour garantir les droits fondamentaux des citoyens. Elle pose, par exemple, le principe de l’égalité des citoyens devant la loi, fait du suffrage universel la source de la légitimité et accorde à chacun le droit de faire entendre sa cause devant un tribunal indépendant.

Comment s’assurer qu’une loi est juste?

Ainsi donc, c’ est la clause formelle qui vient garantir la clause matérielle: une loi est loi quand elle est juste, et elle est juste quand elle s’applique également à tous; il faut donc qu ‘elle soit elle-même décidée par tous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *