Quand La Loi Est Injuste La Désobéissance Est Un Droit? (Best solution)

Gandhi et Martin Luther King sont d’accord pour affirmer qu’il est nécessaire de désobéir aux lois injustes, puisque, d’après Gandhi, « la désobéissance civile est le droit le plus imprescriptible de tout citoyen. L’obéissance aux lois justes n’est pas seulement un devoir juridique, c’est aussi un devoir moral.

Quand la loi est injuste?

– André Comte-Sponville. Quand la loi est injuste, il est juste de la combattre – et il peut être juste, parfois, de la violer. Justice d’Antigone, contre celle de Créon.

Est-il juste de désobéir à une loi injuste?

Troisième partie / La désobéissance à la loi n’ est juste qu’à la condition d’être justifiée par une norme de justice supérieure fondée en raison. Si une loi peut être injuste, alors il est justifié d’y désobéir. Ne pouvant supporter cette loi cruelle, elle n’hésite pas risquer sa vie pour s’y opposer.

Est-il légitime de désobéir aux lois?

La réponse est non, pas selon la maxime de Kant qui veut que l’on agisse toujours de façon à ce que notre acte puisse être élevé en une loi universelle. Cela suppose donc une auto législation de la conscience morale.

You might be interested:  Quand A Été Adoptée La Loi Sur La Presse? (TOP 5 Tips)

Qu’est-ce qui nous permet d’affirmer qu’une loi est injuste?

« Jamais la loi ne pourra, en embrassant exactement ce qui est le meilleur et le plus juste pour tous, ordonner ce qui est le plus parfait » disait Platon.

Pourquoi Peut-on produire de l’injustice en appliquant la loi?

Idéalement, la législation est en accord avec le principe de l’égalité du moins avec l’idée d’une égalité proportionnelle qui accorde à chacun son dû. Pourtant, il arrive que des lois nous paraissent injustes ou injustement appliquées lorsqu’elles ne respectent pas l’égalité, la dignité, les droits de l’Homme.

Pourquoi aucune loi n’est injuste?

Explication de texte: Hobbes Par bonne loi, je n’entends pas une loi juste, car aucune loi ne peut être injuste. C’est pourquoi une loi qui n’est pas nécessaire, c’est-à-dire qui ne satisfait pas à ce à quoi vise une loi, n’est pas bonne. »

Pourquoi l’obéissance aux lois Peut-être quelquefois injuste?

Même si la loi est votée de façon légitime, on peut considérer qu’elle est parfois injuste, car non conforme à l’idée que l’on se fait de la justice. Dans ce cas, il ne suffit pas d’ obéir à la loi pour être juste. La notion de justice appartient aussi au registre de la morale et pas seulement au droit.

Puis-je au nom de ma conscience désobéir à la loi?

Arrestation de Martin Luther King à Montgomery (Alabama) le 4 septembre 1958. Au nom de ma conscience morale, je peux désobéir.

C’est quoi une loi injuste?

Loi perçue comme lésant les intérêts de certains individus.

You might be interested:  Qui Crée La Loi? (Best solution)

Comment déterminer ce qui est juste?

ce qui est juste, c’ est étymologiquement ce qui est conforme à la règle, au droit. La loi incarne la règle, on peut ici assimiler la loi, au droit positif, à la loi de l’État. En théorie, la loi est censée être juste et donc définir ce qui est juste.

Qui peut décider du juste et de l’injuste?

Introduction La justice étymologiquement renvoie à la notion du droit, puisque Jus en latin signifie le droit. Il semble donc que le critère essentiel pour juger du juste et de l’injuste ce soit les règles du droit, et par conséquent les lois.

Comment une loi est juste?

Une loi juste imposera les mêmes restrictions à chacun, donc les mêmes droits et les mêmes devoirs. De plus, le droit implique l’égalité de tous devant la loi. En garantissant la liberté et l’égalité, la loi fixe les limites entre ce qui est juste et ce qui est injuste.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *