Quand La Loi Est Injuste? (Solved)

– André Comte-Sponville. Quand la loi est injuste, il est juste de la combattre – et il peut être juste, parfois, de la violer.

Quand une loi Est-elle injuste?

(La loi est injuste quand elle s’éloigne d’une exigence de justice. Introduction partielle: Si la loi peut être injuste, c’ est qu’il existerait deux niveaux de justice, soit une norme du droit (le droit naturel) indépendante des conventions particulières de chaque société (le droit positif).

Est-il toujours injuste de désobéir à la loi?

En effet, il semble toujours injuste de désobéir aux lois puisque ces dernières sont là pour incarner une forme de justice. Il est donc nécessaire de respecter les lois lorsqu’elles sont justes mais il faut s’y opposer par un acte de désobéissance civile lorsque ces dernières sont injustes ou immorales.

C’est quoi une loi injuste?

Loi perçue comme lésant les intérêts de certains individus.

You might be interested:  Quand A Été Voté La Loi Du Mariage Pour Tous? (Best solution)

Quand la loi est mauvaise?

Qui a dit: Quand la loi est injuste, il est juste de la combattre – et il peut être juste, Quand la loi est injuste, il est juste de la combattre – et il peut être juste, parfois, de la violer. Justice d’Antigone, contre celle de Créon.

Qu’est-ce qui nous permet d’affirmer qu’une loi est injuste?

« Jamais la loi ne pourra, en embrassant exactement ce qui est le meilleur et le plus juste pour tous, ordonner ce qui est le plus parfait » disait Platon.

Pourquoi une loi ne peut pas être injuste?

Explication de texte: Hobbes Par bonne loi, je n’entends pas une loi juste, car aucune loi ne peut être injuste. La loi est faite par le pouvoir souverain, et tout ce qui est fait par ce pouvoir est sûr, et approuvé par tout un chacun parmi le peuple. Et ce que tout homme veut, nul ne saurait le dire injuste.

Est-il toujours juste d’obéir à la loi?

Il ne suffit pas toujours d’ obéir à la loi pour être juste. Même si la loi est votée de façon légitime, on peut considérer qu’ elle est parfois injuste, car non conforme à l’idée que l’on se fait de la justice. De même, appliquer et respecter la loi de façon trop rigide ou trop mécanique peut être source d’injustice.

Puis-je au nom de ma conscience désobéir à la loi?

Arrestation de Martin Luther King à Montgomery (Alabama) le 4 septembre 1958. Au nom de ma conscience morale, je peux désobéir.

You might be interested:  Les Juges De La Nation Ne Sont Que La Bouche Qui Prononcent Les Paroles De La Loi? (Solved)

Pourquoi Peut-on produire de l’injustice en appliquant la loi?

Idéalement, la législation est en accord avec le principe de l’égalité du moins avec l’idée d’une égalité proportionnelle qui accorde à chacun son dû. Pourtant, il arrive que des lois nous paraissent injustes ou injustement appliquées lorsqu’elles ne respectent pas l’égalité, la dignité, les droits de l’Homme.

Est-il injuste d’appliquer la loi quelles que soient les circonstances?

Est – il injuste d’appliquer la loi quelles que soient les circonstances? La loi est garante de la justice, qu’ elle doit viser à travers la recherche du bien commun. Or, une application stricte de la loi peut s’avérer nuisible au bien commun, et donc produire des injustices.

Qu’est ce qu’est une loi?

La loi est une norme générale et impersonnelle. Selon la Constitution de 1958, elle est votée par le Parlement. La loi est l’expression de la volonté générale: on considère que chaque citoyen participe, directement ou par l’intermédiaire de ses représentants, à l’élaboration de la loi.

Comment savoir si une loi est juste?

Une loi juste est une prescription établie par l’homme en conformité avec la loi morale ou la loi de Dieu. Une loi injuste est une loi qui ne se trouve pas en harmonie avec la loi morale. Toute loi qui élève la personne humaine est juste. Toute loi qui la dégrade est injuste.

Est-ce que la loi est toujours juste?

ce qui est juste, c’ est étymologiquement ce qui est conforme à la règle, au droit. La loi incarne la règle, on peut ici assimiler la loi, au droit positif, à la loi de l’État. En théorie, la loi est censée être juste et donc définir ce qui est juste.

You might be interested:  Un Article De Loi Stipule Ou Dispose? (Solved)

Est-il légitime de désobéir aux lois?

La réponse est non, pas selon la maxime de Kant qui veut que l’on agisse toujours de façon à ce que notre acte puisse être élevé en une loi universelle. Cela suppose donc une auto législation de la conscience morale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *