Qu’est Ce Qui Permet D’affirmer Qu’une Loi Est Juste? (Question)

Ainsi, on peut donc se demander quest ce qui permet d’affirmer qu’une loi est juste? Le juste est conforme au droit et à l’égalité des pouvoirs et la loi est là pour faire régner la justice. Enfin, nous nous demanderons s’il suffit, pour être juste, d’obéir aux lois. I – Une loi est juste.

Comment savoir si une loi est juste?

Une loi juste est une prescription établie par l’homme en conformité avec la loi morale ou la loi de Dieu. Une loi injuste est une loi qui ne se trouve pas en harmonie avec la loi morale. Toute loi qui élève la personne humaine est juste. Toute loi qui la dégrade est injuste.

Pourquoi la loi est injuste?

(La loi est injuste quand elle s’éloigne d’une exigence de justice. La loi (positive) en étant subordonnée à la Justice, ne fait qu’exprimer une exigence supérieure.

Est-ce que le droit est juste ou pas?

Quand on pose la question qui est de savoir si le droit est juste, il faut avant toute chose savoir ce qu ‘ est « être juste ». Est juste celui qui respecte un critère de justice. Mais le mot “ droit ” est équivoque, puisque le droit s’entend comme droit positif aussi bien que droit naturel.

You might be interested:  Loi Qui Protege Les Personnes Agees?

Quand la loi est injuste?

– André Comte-Sponville. Quand la loi est injuste, il est juste de la combattre – et il peut être juste, parfois, de la violer. Justice d’Antigone, contre celle de Créon.

Qu’est-ce qui est juste ou injuste?

Serait juste ce qui est réputé juste et reçu comme tel au sein des sociétés; serait injuste ce qui est prohibé par la loi des hommes (par la loi positive) ou ce qui transgresse les règles établies.

Pourquoi les lois sont juste?

C’est pourquoi, a priori, dans une république, les lois sont ” justes “: elles émanent de la volonté du souverain, c’est-à-dire du plus grand nombre. Idéalement, la législation est en accord avec le principe de l’égalité du moins avec l’idée d’une égalité proportionnelle qui accorde à chacun son dû.

C’est quoi une loi injuste?

Loi perçue comme lésant les intérêts de certains individus.

Est-il toujours injuste de désobéir à une loi?

En effet, il semble toujours injuste de désobéir aux lois puisque ces dernières sont là pour incarner une forme de justice. Il est donc nécessaire de respecter les lois lorsqu’elles sont justes mais il faut s’y opposer par un acte de désobéissance civile lorsque ces dernières sont injustes ou immorales.

Pourquoi l’obéissance aux lois Peut-être quelquefois injuste?

Même si la loi est votée de façon légitime, on peut considérer qu’elle est parfois injuste, car non conforme à l’idée que l’on se fait de la justice. Dans ce cas, il ne suffit pas d’ obéir à la loi pour être juste. La notion de justice appartient aussi au registre de la morale et pas seulement au droit.

You might be interested:  Qu'est Ce Qui Justifie La Résistance À La Loi? (Solution found)

Est-ce que la loi est toujours juste?

ce qui est juste, c’ est étymologiquement ce qui est conforme à la règle, au droit. La loi incarne la règle, on peut ici assimiler la loi, au droit positif, à la loi de l’État. En théorie, la loi est censée être juste et donc définir ce qui est juste. la loi est -elle toujours juste et 2.

Quel est la différence entre droit et justice?

La différence fondamentale entre le droit et la justice est que le droit se réfère à un système de règles que la société ou le gouvernement élabore afin de régir le comportement, alors que la justice fait référence à un concept fondé sur l’égalité, l’équité et la moralité.

Qu’est-ce qui est juste?

1. Qui a le souci de la justice, qui respecte le droit et l’équité: Se montrer juste à l’égard de ses subordonnés. Qui est conforme au droit, à l’équité: Une décision juste. Il est juste qu’il soit dédommagé de sa peine.

Est-il légitime de désobéir aux lois?

On ne peut donc pas désobéir à la Loi. Si la loi est bonne et juste, on se doit de la respecter même si on estime quelquefois qu’ il est légitime de ne pas le faire. Si la loi est injuste, ne pas la respecter aboutit à des injustices encore plus grandes. Dissertation: Peut-on désobéir à la loi?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *